Quand une agence audiovisuelle a besoin d’un comédien / comédienne pour un projet, elle va publier une annonce de casting pour trouver la bonne personne. Ensuite, elle examine les candidatures reçues et choisit la plus appropriée pour le rôle.

Les étapes d’un casting

  1. Photo Casting, c’est-à-dire une sélection par photo ou vidéo portfolio
  2. Casting face à face : chaque participant est enregistré en caméra
  3. Approbation des comédiens sélectionnés

(Il arrive que l’étape 2 n’ait pas lieu, dans ce cas, les comédiens sont choisi(e)s directement avec leurs portfolios).

Type d’apparence

Généralement, les types ou styles de chaque  personnage dans une pub sont décrits. Par exemple : une femme de 35-40 ans, type CSP +, dates et lieu de tournage. C’est fait dans les buts marketing, pour que les personnages dans les publicités ressemblent à une cible typique d’une solution / un produit, en non pour éliminer certain(e)s comédien(ne)s. 

réussir un casting

Donc, ce n’est pas l’apparence qui va être le plus important pour passer un casting et être élu(e), mais votre type qui correspond à ce que l’annonceur cherche.

Par conséquent, vous n’avez pas besoin de mettre les plus beaux vêtements de marque que vous avez jamais eu, ou de vous maquiller excessivement : vous n’allez pas impressionner de cette manière, l’effet sera plutôt l’inverse.

Book – portfolio

Votre book est votre carte de visite. C’est un élément clé pour que votre candidature soit retenue. Il faut donc faire attention à vos photos et vidéos de présentation dans le book. Mettez une vidéo ou vous vous présentez : nom, prénom, âge, ce que vous faites. Puis quelques exemples de votre travail, mais des meilleurs exemples, puisque l’annonceur n’a pas le temps de regarder une dizaine d’exemples. Trois – quatre sera suffisant.

En résumé : pas de photos de vacances ( même si vous étiez à Maldives ); pas de vidéos de soirée ( même si vous êtes en train d’enflammer la piste de danse ). Misez sur les photos et vidéos pros.

Si vous êtes élu(e)s

Bonnes idées

Mauvaises idées

  • Lire enfin la description de l’annonce de casting
  • Se renseigner si vous allez parler dans le cadre ou pas
  • Aller chez un coiffeur ( hmm pourquoi pas )
  • Apprendre le texte

  • Se désister au dernier moment
  • Faire une soirée la veille
  • Attraper le COVID ( si ça existe toujours )

Nous aimons notre métier et le monde créatif qu’il apporte à nos vies. Nous avons hâte de travailler sur vos vidéos publicitaires et restons à votre disposition pour la réalisation de tout type de projets ! ⚡️