Le son dans les publicités : tout ce que vous avez besoin de savoir.

Le son donne un beau ton à vos images publicitaires. Il présente votre marque et ses valeurs, il fait partie du message que vous transmettez à votre audience. Notre agence de production vous explique comment trouver une balance parfaite entre le volume de la musique de fond et les voix des comédiens, choisir sa voix-off et pourquoi pas un jingle.

La voix de votre marque

Le son est un des éléments les plus visibles dans la publicité. Généralement, on utilise une musique de fond pour créer une “ambiance” et donner du rythme, et une voix-off qui prononce le texte. Chaque cas est particulier, car le design sonore doit refléter l’univers dans lequel une marque existe. Pour ça, on peut prendre des musiques de fond lumineuses et dynamiques ou tendres et élégantes, des voix de comédiens âgés ou jeunes, choisir des accents différents, etc.

voix off

Lors de la création de nos spots publicitaires, on s’occupe de tout : on trouve des comédiens, des voix-offs (des hommes et des femmes avec des timbres différents), des musiques de fond selon les préférences du client, pour lui montrer plusieurs exemples et garantir une possibilité du choix. 

Voici notre liste des aspects essentiels à prendre en compte pour un rendu de qualité :

  • Le volume de la musique de fond ne doit pas être trop élevé de telle sorte qu’on a du mal à comprendre des paroles, ni trop bas de telle sorte que la musique s’écoute à peine et qu’il n’y ait aucun effet sur l’audience. 
  • Les voix-off doivent être adaptées à votre marque et sa cible (on n’utilisera pas, par exemple, une voix trop jeune et fluette pour vendre une solution de business très technologique).
  • Les musiques de fond ne font pas trop cliché : la musique sert aussi à définir votre marque, il serait dommage de faire un choix trop banal qu’on pourrait entendre la  composition dans la pub pour n’importe quelle autre société.
  • Les pauses, les intonations, les accents. Même si cela reste le travail des comédiens, notre rôle de l’agence audiovisuelle est aussi de contrôler la moindre nuance. 
  • Nous choisissons les sons tout en prenant en compte les droits d’auteur : on n’utilise que des compositions dont on possède une licence. 

Les techniques

On peut dire que la bande sonore comprend trois parties différentes : la musique, la voix et les bruits.

Il existe plusieurs options pour intégrer ses éléments du son dans votre film publicitaire, voici une schéma qui illustre les types de sons et musiques.

Une des fonctions du son est la liaison de deux plans entre eux. Dans ce cas, le son déborde de la durée du plan en passant de off à in alors que l’on passe du champ au contre champ.

Une des fonctions du son est la liaison de deux plans entre eux. Dans ce cas, le son déborde de la durée du plan en passant de off à in alors que l’on passe du champ au contre champ. À l’inverse, lorsque la rupture sonore et la rupture visuelle coïncident, la coupure du plan est fortement ressentie par le spectateur (c’est donc une manière d’insister).

Nos créations

Chaque type de contenu publicitaire a ses propres codes du design sonore. Nous nous adaptons aux formats traditionnels (spot TV, spot WEB) ainsi qu’aux formats émergents – des réseaux sociaux aux algorithmes basés sur des sons de tendance, etc. 

Voici quelques exemples de nos projets (voix-off en anglais et français)

Voix-off : anglais, femme (discret, dynamique, des intonations pour souligner certains détails)
La musique de fond : dynamique, lumineuse, électro
Voix-off : français, homme (rassurant, timbre bas, lent)
La musique de fond : instrumentale, raffinée, dynamique